Licence de pilote privé

C’est la licence qui permet de piloter des avions à moteurs. En suivant des cours à l’aéroclub calédonien, vous aurez la possibilité de survolez la Nouvelle-Calédonie, mais aussi tout l’hexagone français ainsi que l’Europe si vous maitrisé la langue anglaise. Constitué de deux épreuves, l’une théorique et l’autre pratique, il faut compter en générale entre 10 et 15 mois pour l’obtenir.

Cours pratiques

Dès votre inscription vous commencerez à piloter, vous serez présenté à votre instructeur qui vous guidera pour vos premiers vols. Ceux-ci s’enchaineront à votre rythme et suivant un programme bien précis qui vous permettra de maitriser les bases de l’aviation légère et vous prépareront à l’examen final.

Cours théoriques

Connaissance de la météorologie, de la mécanique du vol et des moteurs, la communication et les diverses réglementations, sont autant de domaines nécessaires à la conduite des aéronefs que bénéfiques à la culture générale. Abordé de manière ludique et pratique, vous approfondirez ainsi votre compréhension du monde.

Allez plus loin

Après avoir obtenu le PPL, il vous sera possible d’obtenir des variantes  additionnelles. Celles-ci permettent entre autres de progresser de catégories d’avions, et seront apposées sur votre licence ou carnet de vol.

L’hélice dite “à pas variable” est dotée d’un mécanisme pour ajuster l’angle de calage des pales, pour fournir plus de traction à vitesse faible (en montée), et un régime moteur plus bas à la vitesse de croisière. L’aéroclub Calédonien propose cette variante sur trois de nos avions de voyages.

 

 

 

 

Un seul de nos avion est équipé d’un train rentrant, le Mooney M20J. Vous aurez la possibilité de vous familiariser avec cette machine à l’issue d’un programme de formation spécifique.

Non, Saint-Exupéry ne sera pas votre instructeur pour cette variante. Toutefois vous sentirez sa présence dans le sentiment de la sérénité que procure la nuit aéronautique. Survolez la ville et ses lumières, ou voyagez accompagné des étoiles au-dessus des espaces endormis.